Palissade Gare du Nord - Noordstation

Des palissades pour informer sur le projet Métro 3 près de la Gare du Nord

22.10.2020

Les palissades de chantier installées à proximité de la Gare du Nord dans la rue du Progrès informent désormais les passants et le quartier sur les travaux du projet Métro 3.

En tant que premier élément visible du chantier, la palissade a pour but d’informer les riverains et les passants : elle explique les objectifs du projet et les travaux réalisés à la Gare du Nord pour la construction de l’ouvrage du terminus temporaire de la ligne de métro entre Albert et Gare du Nord. Elle donne aussi des informations sur la technique de construction et les phases des travaux.

Le projet Métro 3 dans son ensemble est également présenté avec des informations clés : la ligne et ses 18 stations et les partenaires.

Outre l’aspect communication et le côté esthétique, le rôle premier de la palissade est de délimiter et de clôturer la zone de travaux pour assurer la protection du site et la sécurité des passants. Une signalétique spécifique y est adressée aux passants afin de garantir leur sécurité et d’indiquer la zone de sortie des véhicules de chantier.

Le chantier à la Gare du Nord se démarque avec des palissades pleines en bois de 3 m de haut pour diminuer les nuisances. Ce type de palissades a l’avantage de réduire le bruit et de retenir en grande partie la poussière du chantier. Elles sont aussi résistantes aux intempéries.

Le choix des palissades a notamment été guidé par la volonté de proposer une solution éco-responsable. Ainsi, tous les bois proviennent de forêts gérées de manière durable.

Cette démarche contribue à la volonté des partenaires du projet Métro 3 de diminuer un maximum les nuisances. Son objectif parmi toute une série d’autres mesures est d’accompagner le quartier durant les travaux et de rendre la zone plus agréable pour les riverains.