Giratoire Toots Thielemans

Toots Thielemans: le nouveau plan de circulation entre en vigueur

14.10.2020

Les travaux de construction de la nouvelle station Toots Thielemans entreront dans une nouvelle phase le 19 octobre 2020. Ce jour-là, le plan de circulation dans le quartier va également changer.

Le changement le plus important est la mise en service d'un grand giratoire au carrefour de la petite ceinture. Ce giratoire permettra d'un côté de réaliser les travaux pour le Métro 3 au milieu du carrefour et de l'autre d'avoir un plan de circulation stable pendant toute la durée des travaux en surface.

Toutefois, le giratoire peut accueillir moins de véhicules que l'ancien carrefour. C'est pourquoi le trafic de transit est découragé par des panneaux dynamiques placés à divers endroits stratégiques à Bruxelles. Toute personne qui se rend dans le quartier est priez de privilégier les transports publics ou d'autres modes de déplacement alternative à la voiture. La continuité des pistes cyclables sur la petite ceinture sera assurée à travers le giratoire.  

Le passage dans le quartier sera particulièrement difficile le week-end précédant le basculement vers le nouveau plan de circulation, surtout dans la nuit du 18 au 19 octobre. C'est à ce moment que les derniers travaux d'asphaltage et de marquage routier devront être effectués. Cette nuit-là, le tunnel routier de la Porte de Hal sera fermé direction Midi.

La carte ci-dessous montre la situation à partir du 19 octobre dans la zone de la petite ceinture. Les autres zones de chantier suivent ci-dessous.

Au boulevard Jamar, la circulation reste limitée à une voie dans chaque sens. Les cyclistes en transit sont invités à utiliser les déviations par le Square de l'Aviation ou l'Esplanade de l'Europe. Côté impairs, une route d'accès locale sera à nouveau aménagée le long des façades.

Dans l'avenue de Stalingrad, le trafic à sens unique reste s'actualité entre le boulevard du Midi et la rue Roger van der Weyden, mais revient du côté des numéros pairs. Les automobilistes et les cyclistes se partagent la voirie en direction de la place Rouppe. Le chantier du Métro 3 s'installe côté impair. Direction Midi, les cyclistes sont dévié via le boulevard Lemonnier.

Sur le boulevard Lemonnier, la zone de chantier bouge de côté également, mais ici le basculement est prévu quelques semaines plus tard, c'est à dire le 2 novembre 2020. La rue Roger van der Weyden sera uniquement accessible à pied depuis le boulevard Lemonnier. 

Les riverains ont reçu un dépliant avec les cartes dans leur boîte aux lettres. Les plans ont été présentés également au panel du 12 octobre 2020.