Le métro 3, un projet en 2 phases

Publication date
13.03.2020

Le projet M3, mené par la STIB et Beliris, est un partenariat entre l'État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale, qui vise à améliorer la mobilité, les transports publics et la convivialité dans la capitale.

La nouvelle ligne de métro 3 est un projet d’envergure qui se déroule en deux phases distinctes et successives :

  • Phase 1 : transformation du prémétro en métro, entre Albert et Gare du Nord, piloté par la STIB.
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Phase 1 

La ligne de métro existe déjà en partie avec le pré-métro sur lequel des trams circulent en souterrain entre la station Albert et la Gare du Nord. Ce pré-métro était, comme son nom l’indique, prévu pour accueillir un métro. Cela sera chose faite dans le cadre du projet M3. Il sera transformé en une ligne de métro à part entière.

Toutes les stations de cet axe peuvent être adaptées à l’arrivée du métro moyennant une adaptation des quais, à l’exception de la station Lemonnier. Une nouvelle station de métro, baptisée Toots Thielemans, doit donc être construite à proximité ainsi que des tunnels de raccordement.

Cette phase, pilotée par la STIB, comprend également la transformation de la station Albert en station multimodale pour accueillir les terminus de la ligne de métro 3 et les trams 4 et 51.

Phase 2

La ligne sera ensuite prolongée vers le nord de Bruxelles avec la création d’un tunnel de 5 km entre la Gare du Nord et la station Bordet à Evere et la construction de 7 nouvelles stations : Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet. Un nouveau dépôt de métro viendra également s’implanter sur le site du dépôt tram/bus à Haren.

Deux phases mais aussi deux temporalités distinctes

Dans la phase 1, les travaux préparatoires de déplacement et de renouvellement des réseaux souterrains arrivent à leur terme. Les travaux de génie civil pour la station Albert et la station Toots Thielemans pour lesquels les permis ont été délivrés, débuteront cette année.

Des travaux préparatoires de démolition d’un ancien bâtiment appartenant à Infrabel à la rue du Progrès pour la construction de l’ouvrage à la Gare du Nord se dérouleront également cette année . Le permis d’urbanisme pour l’ouvrage à la Gare du Nord est, quant à lui, en cours d’attribution.

La mise en service de la ligne M3 entre Albert et Gare du Nord est prévue pour 2025. 

Pour la phase 2, les travaux préparatoires de reconnaissance et de déplacement des réseaux souterrains ont déjà eu lieu à Liedts et à la Gare du Nord. Ils démarreront en 2020 et 2021 pour les autres stations. Des travaux de construction d’un local technique souterrain à Liedts auront également lieu cette année.

 L’extension de la ligne entre Gare du Nord et Bordet en est au stade d’étude d’incidences en vue de l’obtention des permis.

Les travaux d’extension de la ligne devraient démarrer en 2023, si le permis d'urbanisme est obtenu fin 2022.