Tracé nouvelles stations

Publication du marché de travaux pour la phase 2

08.05.2020
#Nouvelles stations

Beliris a publié ce 08 mai l’avis de marché pour les travaux de génie civil d’extension de la ligne de métro 3 vers le Nord à Bruxelles. Les candidats ont jusqu’au 13 juillet 2020 pour déposer leur candidature.

L’avis de marché, relatif à la phase 2 du projet M3, concerne les travaux de génie civil d’extension de la ligne de métro 3 depuis la Gare du Nord jusque Bordet. Le marché publié comprend 4 missions principales :

  • Le creusement d’un tunnel de 4,5 km 
  • La construction de 7 stations souterraines à Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet 
  • Les travaux de connexion avec la ligne existante entre Gare du Nord et Albert, réalisés en phase 1 du projet 
  • Les travaux de jonction de la nouvelle ligne vers le futur dépôt des rames de métro à Haren

La procédure de permis toujours bien en cours

Ce projet de grande ampleur est très complexe techniquement de par l’envergure des travaux souterrains en milieu urbain et en limite d’infrastructures  de trams et de trains en exploitation.
Si la procédure de permis est actuellement en cours, Beliris a souhaité publier cet appel à candidatures du  marché public de travaux en parallèle. Ceci permettra, une fois le permis octroyé par la Région, d’optimiser le planning de réalisation du projet pour débuter les travaux dès possible. Par ailleurs, vu la technicité des travaux à réaliser, lancer le marché maintenant, permet d’informer les entreprises suffisamment à l’avance pour leur permettre de s’organiser et de prendre les mesures nécessaires en vue de répondre efficacement au marché.

L’étude d’incidences sur l’environnement étant en cours, les documents du cahier spécial des charges sont fournis à titre indicatif pour permettre aux candidats potentiels d’avoir une connaissance suffisante de l’objet du marché. Une fois l’étude terminée, le cahier des charges sera susceptible d’être adapté pour la demande des offres finales aux candidats sélectionnés.

L’avis de marché est accessible sur le site e-procurement et la date limite d’envoi des candidatures est le 13 juillet 2020.