Nouveau train-travaux pour transformer le pré-métro en métro

Publication date
08.01.2021

Fin 2020, la STIB accueillait un tout nouveau engin très spécial : le train-travaux James. Dans un premier temps, il sera affecté sur le réseau dans le cadre des travaux pour le futur Métro 3.

James se compose de deux locomotives et de deux wagons avec grue. Il doit pouvoir effectuer des missions multiples.

Le pré-métro, où le tram circule en souterrain entre la station Albert et la gare du Nord, sera transformé en un véritable métro. Ce chantier est colossal et va engendrer de gros travaux, il faudra donc transporter énormément de matériel sur place. Seul le train-travaux James qui a une capacité de transport jusqu’à 14 tonnes de marchandises en est capable.  Le train transporte des rails, des blocs de béton, mais aussi des escalators, des transformateurs et des bobines de câbles. Le plus grand avantage est que le transport se fait via les rails du tram et qu’il n’y aura donc pas d’impact sur les voiries.

Une fois le programme terminé et le Métro 3 sur les rails, le travail ne s’arrête pas là pour le ‘majordome’ James. Il sera mis en service sur le réseau métro, avec l’entretien du réseau comme mission principale.

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Trein James