2017 : permis déposé pour la section Nord-Bordet

Publication date
20.09.2017

La demande de permis d’urbanisme pour le tunnel, les stations et le dépôt du tronçon Nord-Bordet a été déposée officiellement. Ceci marque une grande étape du projet d’extension de la ligne de métro 3.


Plus d’infos sur les enquêtes publiques et leur fonctionnement ?

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Plus d’infos sur l’étude d’incidences ?

Certaines demandes de permis doivent être soumises à une évaluation des incidences environnementales. Ces études complémentaires portent sur des projets susceptibles d’engendrer un impact environnemental important : c’est donc le cas de ce projet. Elles sont très approfondies et réalisées par des bureaux d’études spécialisés. La finalité de ces analyses est d’informer le grand public mais aussi l’autorité qui délivre le permis des incidences positives et négatives du projet sur l’environnement et de proposer des solutions pour en limiter les nuisances éventuelles.

Les effets directs et indirects, à court terme et à long terme, temporaires, accidentels et permanents du projet sont analysés sur base de 11 critères :
 

  1. la mobilité,
  2. l’urbanisme, le paysage et l’aménagement du territoire
  3. le patrimoine immobilier et archéologique
  4. le domaine social et économique
  5. l’environnement sonore et vibratoire
  6. le sol et les eaux
  7. le domaine énergétique
  8. la qualité de l’air
  9. le microclimat
  10. les déchets
  11. l’être humain


Sont aussi analysées l'interaction entre ces facteurs et les variantes éventuelles du projet.

Le contenu de l’étude d’incidences fait aussi l’objet d’une enquête publique. Nous vous invitons vivement à vous inscrire à la newsletter.