Partenaires

Trois partenaires, de grandes étapes et des travaux en 2 phases

22.07.2017
#Travaux

Partenaires

La future ligne 3 fait l’objet d’une collaboration étroite entre la STIB, Beliris et Bruxelles Mobilité. La STIB opèrera la conversion des infrastructures du tronçon existant pré-métro pour le passage des métros entre Gare du Nord et Albert.

Beliris, l’accord de coopération Fédéral-Région, construira les nouvelles infrastructures au-delà de la gare du Nord jusqu’à Bordet : un tunnel de 5 km, 7 nouvelles stations et le dépôt à Haren. La commande des nouvelles rames et les aménagements des stations existantes sont à charge de la STIB.

Grandes étapes

  • 28 février 2013 : le gouvernement bruxellois approuve le tracé général et le métro automatique
  • 8 mai 2014 : un tracé plus précis avec 7 stations est approuvé
  • 26 mars 2015 : le plan directeur donnant des infos sur la faisabilité technique, financière et de planning est approuvé
  • Automne 2015 : sessions d’infos riverains
  • 14 juillet 2016 : l’avant projet est approuvé par le gouvernement bruxellois
  • 20 juillet 2016 : l’avant projet est approuvé par le gouvernement fédéral
  • Janvier 2017 : sessions d’infos riverains
  • Septembre 2017 : la demande de permis est introduite

À venir :

  • Enquêtes publiques
  • Étude d’incidence
  • Rédaction des cahiers des charges
  • Rédaction des marchés publics
  • Délivrance des permis d’urbanisme
  • Travaux concessionnaires
  • Chantiers d’infrastructures et mise en service

Deux grandes phases

La construction et l’équipement de la future ligne 3 se fera en deux phases majeures : l’exploitation du tronçon existant en métro entre Gare du Nord et Place Albert et l’exploitation complète de la ligne de Bordet à Albert.

L’adaptation des infrastructures existantes et la construction de l’extension nécessiteront des chantiers dont les impacts, tant locaux que sur l’exploitation des lignes existantes parcourant le pré-métro actuel, seront réels, même si tout sera mis en œuvre pour les minimiser.