FresqueLemonnier

Une touche de couleur entre Midi et Lemonnier

20.11.2019

Cet automne, les entrées du tunnel le long des boulevards Jamar et du Midi ont été embellies par des artistes. Leur travail apporte une touche de couleur au quartier.

Le graffeur Difuz et le collectif Pixo ont œuvré dans l’entrée du tunnel qui prolonge l’arrêt souterrain Lemonnier (trams 51 et 82), côté boulevard du Midi. Les alentours du quartier leur ont inspiré une composition poétique et délicate, avec des scènes de rue qui capturent le caractère populaire et multiculturel du quartier.

Au boulevard Jamar, le collectif Freskolab a repensé la trémie en mettant en avant un côté plus urbain et navetteur. Les dessins esquissés en bleu et blanc se succèdent, dévoilant des bouts d’histoire que le navetteur peut réinterpréter à sa guise. Les images prennent vie et racontent une histoire grâce au mouvement du tram (81).

L’été dernier, la STIB et Bruxelles Mobilité ont lancé un appel aux artistes pour réfléchir à des propositions d’embellissement des entrées du tunnel dans le quartier du midi et de Lemonnier. Quarante projets ont été soumis en quelques semaines.

Un jury d’experts, composé entre autre du spécialiste en art graffiti Adrien Grimmeau, a fait une présélection. Ensuite, le public a pu voter en ligne pour ses artistes préférés. Le succès était au rendez-vous car plus de 8 000 personnes se sont exprimées. Nous remercions d’ailleurs tous les participants et les artistes pour leur contribution.