Tilleul

Station Tilleul : rencontre et proximité

20.09.2017
#Tilleul #Nouvelles stations

Accès

L’accès à la station Tilleul se fera en surface via un pavillon vitré, via la rue F. Verdonck. Les grandes parois vitrées de ce hall d’échange baigneront la station de lumière naturelle. L’abri autour du pavillon communiquant directement avec l’environnement extérieur veut créer un dialogue avec les jardins urbains.

Organisation

La configuration des espaces se définit par la volonté d’avoir une station fonctionnelle, pérenne, efficace, flexible et confortable. On y retrouve 3 types d’espaces :

  • Espaces publics : zone de circulation, services…
  • Espaces d’exploitation : zones dédiées à l’exploitation de la ligne notamment pour les équipes qui font fonctionner la station
  • Espaces techniques : locaux électriques, ventilation/désenfumage, signalisation et communication.

La station Tilleul s’organise autour d’un grand espace central encadré par les zones de locaux techniques. Ceci permet de faire pénétrer la lumière au cœur de la station, facilite l’entretien et l’exploitation. L’espace central est donc dégagé pour le voyageur qui peut plus facilement s’orienter dans la station.

Le hall d’échange est au niveau de la rue. Le voyageur continue ensuite vers le niveau du choix de destination avant de rejoindre directement les quais. Pour plus de flexibilité, les espaces sont modulables en cas de hausse du nombre de voyageurs. Deux ascenseurs sont accessibles au départ du hall d’échange jusqu’aux quais.

La circulation au sein de la station est organisée pour assurer la fluidité des trajets, en évitant les croisements entre voyageurs, les encombrements et les dénivelés. Les escalators, escaliers, espaces et sorties de secours sont dimensionnés sur base de calculs précis dans les situations les plus critiques : évacuations et échange voyageurs (cumul des voyageurs en attente et descente de rame). Le trajet sera optimisé pour les personnes à mobilité réduite.

Sur les quais, l’équipement sera conçu pour garantir un confort d’attente, optimaliser les échanges quai-rames de métro et assurer le dégagement rapide et efficace des quais.