Chantier

Station Bordet : le chantier

20.09.2017
#Nouvelles stations #Bordet #Travaux

Le déroulement du chantier est toujours à l’étude et sera précisé dans la suite du projet.

Méthode de construction

La station Bordet sera réalisée en 2 puits ouverts en dehors des zones bâties de part et d’autre de la ligne de chemin de fer. Cette méthode, appelée CUT & COVER consiste à ouvrir une tranchée ensuite recouverte pour travailler en sous-sol.

Mobilité en phase chantier

La mobilité et l’accessibilité durant les chantiers sont encore en cours d’étude avec l’objectif de diminuer les nuisances pour les riverains.

L’accès aux maisons et commerces sera assuré mais il est possible que les accès aux garages soient bloqués temporairement, pour des périodes limitées. Les riverains et commerçants seront prévenus en temps utile.

Durant le chantier, l’avenue Jules Bordet et les voiries avoisinantes connaitront vraisembablement des perturbations temporaires. Celles-ci seront communiquées aux riverains via divers moyens : newsletter, site web, avis-riverain, affichage… L’évacuation des terres, l’approvisionnement des matériaux, les accès au personnel de chantier et aux riverains seront définis dans une phase ultérieure.

Durant cette période, le passage des trams 32, 55 et des bus 45 et 69 devrait être assuré mais à fréquence réduite.  

Phases de chantier

Le chantier se déroulera en 4 phases :

  1. Phase 1 : démolition de la voirie et des aménagements de surface de la zone de chantier, déviation des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphonie, déplacement de voies de tram de l’avenue Jules Bordet
  2. Phase 2 : réalisation du gros œuvre de la station
  3. Phase 3 : équipement et parachèvement de la station
  4. Phase 4 : réaménagement de la surface