Station Bordet : vue aérienne

Station Bordet : concept et architecture

20.09.2017
#Bordet #Nouvelles stations

La station Bordet a un statut particulier sur la ligne : c’est à la fois son terminus et une entrée importante de Bruxelles.

Véritable nœud d’intermodalité, elle combine 6 moyens de transport : tram, bus, métro, train, voiture et vélo. La station vient se connecter au réseau de bus de la STIB et De Lijn, au tram du boulevard Léopold III, à l’itinéraire cyclable régional et au réseau SNCB via la halte Bordet. La création d’un parking de délestage est également en discussion auprès des autorités régionales. Le réaménagement de l’espace public veut favoriser la coexistence de ces réseaux tout en diminuant le risque d’accidents. Une esplanade est créée aux abords de la station pour favoriser la visibilité des divers modes de transport et ainsi mieux orienter le voyageur.

Station majeure de la région bruxelloise, elle est localisée dans un tissu urbain varié : zones résidentielles et commerciales, entreprises et institutions publiques. Cette mixité garantit un mélange des populations et une vitalité accrue. La station a comme défi d’articuler toutes ces variables pour créer une nouvelle dynamique.

Les espaces seront majoritairement éclairés de façon naturelle, pour limiter la consommation d’électricité et offrir plus de confort aux usagers. À Bordet, la lumière pénètre jusqu’au niveau des quais. Les matériaux seront choisis avec attention pour garantir une modularité, une pérennité et un entretien facile.

Aux abords de la station, des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite seront aménagées.

La station abritera un parking vélo sécurisé de 240 places accessible par l’esplanade. Les stations Villo et les racks vélos en surface sont localisés afin d’optimiser la connexion avec les autres modes de transport public.

La création de cette station est également une opportunité pour revaloriser l’espace public : éclairage, revêtement de sols, végétation… Ceci fera l’objet d’un processus participatif.