Albert

Station Albert : un nouveau concept intermodal

20.09.2017
#Albert #Mobilité #Nouvelles stations

La transformation de la station Albert s’inscrit dans le projet de développement de l’axe Nord-Sud qui prévoit de transformer cet axe en une ligne de métro jusqu’au Nord de Bruxelles, avec de nouvelles stations.

Outre l’arrivée du métro, la station Albert accueillera aussi plusieurs lignes de trams. Les terminus du tram 51 et du tram 4 se feront au -1 de la station. Dans un second temps, le tram 7 devrait également être prolongé jusqu’à Albert.

La commune de Forest, de son côté, a élaboré un plan reprenant les diverses opérations autour de la Place Albert, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable.

Le chantier de la station Albert a peu de répercussions en surface et s’intègre dans les travaux d’aménagement du quartier.

Les interventions nécessaires pour la transformation de la station sont :

  • l’aménagement du niveau -1 en terminus tram,
  • le réaménagement du niveau -2 de la station pour y accueillir le métro,
  • l’intégration de 5 nouveaux ascenseurs reliant les différents niveaux et la création de nouveaux édicules extérieurs sur la Place Albert,
  • l’intégration d’une nouvelle sortie de secours sous l’avenue Jupiter,
  • la remise en état de l’avenue Jupiter,
  • l’aménagement en surface de nouvelles bouches de désenfumage.

La transformation de la station aux 2 niveaux souterrains implique la mise en place d’ascenseurs, d’escaliers et d’escalators assurant les liaisons fonctionnelles pour les usagers vers chaque zone desservie.

Sont prévus :

  1. 3 escaliers/escalators reliant le niveau extérieur au niveau-1 (Besme – Dietrich - Jupiter), également conçus comme issues de secours ;
  2. 2 escaliers de secours complémentaires en interne assurant l’évacuation d’urgence nécessaire entre les niveaux -2 et -1 ;
  3. 1 escalier de secours supplémentaire à partir du quai n°3 assurant l’évacuation vers le niveau extérieur côté avenue Jupiter.

Les trams au niveau -1…

Dans la nouvelle configuration, le niveau -1 est dédié aux trams (4, 51 et 7 dans un second temps) avec 3 quais d’embarquement.

Il se divise en zone Nord et zone Sud. La zone Nord comprend la zone publique non contrôlée, accessible depuis les entrées Besme et Dietrich, avec des commerces, un local vélo, des sanitaires publics, le guichet, les bornes de contrôle, des locaux techniques, ainsi que la zone contrôlée donnant accès au quai n°1 (vers Forest) et aux quais n°4 et n°5 du niveau -2.

La zone Sud comprend la zone publique non contrôlée accessible depuis l’entrée Jupiter,  les bornes de contrôle, la zone contrôlée donnant accès aux quais n°2 (vers Uccle) et n°3 (terminus du 51), et aux quais n° 4 et n°5 du niveau -2, des locaux techniques, les sanitaires du personnel, ainsi qu’une nouvelle issue de secours en bout du quai n°3.

… et le métro au niveau -2

Le niveau -2 est dédié au métro. Il est partagé entre les zones Est et Ouest. Chaque quai est directement accessible par le niveau -1 ou par le niveau extérieur via un ascenseur propre, des escaliers et escalators.

La grande majorité des locaux techniques nécessaires au bon fonctionnement de la station est aménagée dans ce niveau. On y retrouve également les locaux sanitaires, vestiaires et détente du personnel du métro.