Vue aérienne du dépôt

Nouveau dépôt à Haren

20.09.2017
#Dépôt Haren

Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3. Il s’implantera sur le site du dépôt existant tram/bus de la STIB à Haren qui sera aussi le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.

Le dépôt est constitué de 2 entités :

  • Un bâtiment administratif destiné aux conducteurs, mécaniciens et personnel administratif
  • Un bâtiment atelier et une zone de remisage à ciel ouvert où seront entretenues et garées les rames de métro

On y trouvera des voies d’essais, des voies de stationnement, un métro-wash, des voies de maintenance et d’entretien et des voies pour les trains de travaux. Le dépôt est conçu pour s’adapter à l’augmentation du trafic sur le réseau métro. Il pourra accueillir dans un premier temps 21 trains et 47 à l’horizon 2040 si cela s’avère nécessaire.

Le complexe, d’une superficie totale de 100.000 m² dont 17.000 m² pour les bâtiments, se veut aussi confortable avec un bon apport de lumière naturelle et une bonne intégration dans son environnement.

Bâtiment administratif

Le bâtiment administratif se compose de 3 niveaux. Le sous-sol accueillera des locaux et un magasin techniques, directement en contact avec les fosses des ateliers. Au rez-de-chaussée, on trouve les bureaux et la salle de réunion avec vue sur les ateliers. À l’étage, s’installent les locaux techniques et les espaces pour le personnel (cafétéria, kitchenette et terrasse). Le bâtiment d’une superficie de 1350 m² sera baigné de lumière naturelle grâce à un patio implanté en son cœur.

Atelier-remisage

Le bâtiment atelier-remisage, dédié à la maintenance et au stationnement des rames, sera caractérisé par des toitures shed (toiture industrielle en dents de scie). Ce toit et son orientation Nord-Sud permettent un bon apport de lumière naturelle, une luminosité constante et une meilleure ventilation. Le remisage des rames se fera à l’intérieur et à l’extérieur du dépôt.