Liedts

Liedts : plus qu’une station, une nouvelle place

20.09.2017
#Liedts #Nouvelles stations #Mobilité

La future station Liedts profite d’un emplacement très stratégique en raison de sa proximité à la zone commerciale Brabant. Véritable nœud de circulation, la place Liedts est aujourd’hui un carrefour dangereux où le trafic est souvent chaotique. La station Liedts vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Sa création est une opportunité pour revaloriser la place.

Accès

La station aura 2 accès sur la place Liedts, au Nord et au Sud, afin de libérer la partie centrale de la place. La localisation des accès permet de réorganiser l’espace pour redécouvrir un espace convivial propice à la détente. En restructurant les lieux, les accès qui fonctionnent comme des puits de lumière mettent en valeur la vue vers l’église de Laeken. Chacun sera pourvu d’un ascenseur menant directement aux quais.

Organisation de la station

La station Liedts sera organisée autour de 3 grands types d’espaces :

  • Des espaces publics : zone de circulation, commerces, services…
  • Des espaces d’exploitation : zones dédiées à l’exploitation de la ligne et aux équipes qui font fonctionner la station.
  • Des espaces techniques : locaux électriques, ventilation/désenfumage, signalisation et communication

 

Ces choix sont commandés par la volonté d’avoir une station fonctionnelle, pérenne, efficace, flexible et confortable.

Au niveau -1, le voyageur accède à un large hall d’échange équipé de quelques locaux dont la fonction est encore à définir. Il est alors conduit vers les portillons d’accès au niveau inférieur avant de rejoindre les quais.

La station est conçue pour éviter les embouteillages entre voyageurs montants et descendants. Le cheminement est pensé pour un trajet fluide, sans encombres. Avec les ouvertures entre niveaux et une bonne visibilité au cœur de la station, le voyageur s’oriente et se repère plus facilement.

Les escalators, escaliers, espaces et sorties de secours sont dimensionnés sur base de calculs précis pour répondre aux situations les plus critiques : évacuations et échanges voyageurs. Les quais sont pensés pour un meilleur confort d’attente avec une largeur suffisante pour accueillir un grand nombre d’utilisateurs.