Liedts

Liedts : le chantier

20.09.2017
#Liedts #Travaux #Nouvelles stations

Toutes les informations liées au timing et à l’organisation du chantier sont en cours d’étude et seront précisées dans la suite du projet.

La zone de chantier principale s’installe sur la place Liedts. Elle concerne la réalisation de la boite principale de la station. Deux zones de chantier plus petites sont prévues au début de la rue VandeWeyer et des rues de Brabant et de Potter. Elles concernent la réalisation des sorties de secours et seront exécutées et libérées avant le chantier de la zone principale.

Méthode de construction

La station sera réalisée en puits ouvert sur la place. Cette méthode, appelée CUT & COVER consiste à ouvrir une tranchée ensuite recouverte pour travailler en sous-sol.

Pour préserver le bâti en surface, les quais seront construits selon la méthode de CONGÉLATION. Cette technique permet de congeler un sol saturé en eau pour le consolider et le rendre étanche lors du creusement de tunnels.

Mobilité en phase chantier

La mobilité et l’accessibilité durant les chantiers sont étudiés pour garantir le moins de nuisances possibles. L’accès aux maisons et commerces sera assuré mais il est possible que les accès aux garages soient bloqués temporairement, pour des périodes limitées. Les riverains seront prévenus en temps utile.

Durant le chantier, la circulation autour de la place Liedts connaîtra des modifications qui seront communiquées aux riverains via divers moyens : newsletter, site web, avis-riverain, affichage… Le passage des trams en phase chantier sera assuré (maintien des trams 94, 25 et 55). Seules deux interventions ponctuelles de courte durée devraient être nécessaires pour la déviation des voies de tram hors de l’emprise du chantier.

L’évacuation des terres, l’approvisionnement des matériaux, les accès au personnel de chantier et aux riverains seront définis dans une phase ultérieure.

Phases de chantier

Le chantier se déroulera en 4 phases :

  1. Phase 1 : démolition des ouvrages existants sous la place, aménagement de la zone de chantier, déviation des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphonie, déplacement des voies de tram hors de l’emprise de chantier, construction nécessaire au fonctionnement des trams dans la zone d’une nouvelle sous-station électrique enterrée à l’angle de la rue de Palais et de la rue Gallait en remplacement de la sous-station existante
  2. Phase 2 : réalisation du gros œuvre de la station
  3. Phase 3 : équipement et parachèvement de la station
  4. Phase 4 : réaménagement en surface