Liedts

Liedts : concept et architecture

20.09.2017
#Liedts #Architecture #Nouvelles stations

La future station Liedts se situe à un emplacement stratégique et devient un lieu de mobilité important pour rejoindre le centre-ville. Elle permet aussi de faire le lien entre un pôle commercial majeur à Schaerbeek et une zone résidentielle.

La place Liedts, aujourd’hui, est un grand carrefour où voitures et trams dominent. Un espace peu attrayant et peu sécurisant pour les piétons et les cyclistes, et assez dangereux en raison des nombreux croisements entre les modes de transports. L’intermodalité y est complexe et peu lisible.

Le projet, qui s’installe dans un quartier dynamique et commercial, est une opportunité pour restructurer l’espace public avec 2 accès de part et d’autre de la place. L’objectif est de clarifier la fonction de chaque zone sur la place pour plus de sécurité et de confort : la zone d’échange tram/métro, les accès métro, la zone de rencontre et les couloirs de circulation piétonne. Ceci fera l’objet d’un processus participatif ultérieur pour requalifier la place en fonction des besoins de ses utilisateurs.

La station aura un lien direct avec l’arrêt des trams 93 et 62, côté Sud. La ligne de métro 3 remplacera les lignes de tram 32 et 55. Des pistes cyclables sont également prévues rue des Palais et avenue de la Reine sans oublier les itinéraires cyclables régionaux qui traversent la Place Liedts. Une station Villo et des racks à vélos seront aussi localisés près de la station pour optimiser la connexion entre les modes de transport.