Station Albert

La station Albert aujourd’hui

20.09.2017
#Albert #Nouvelles stations

La station Albert est une station de type « pré-métro » de l’axe Nord/Sud de Bruxelles. Située sous la Place Albert, dans la commune de Forest à la limite de Saint Gilles, à côté du parc de Forest, elle est au croisement des lignes de pré-métro 3 et 4, et de la ligne de tram 51.

Dès l’origine la station Albert avait été conçue comme station de correspondance intermodale, avec 2 niveaux superposés.

La station est accessible depuis la surface par 3 entrées distinctes composées d’escaliers et d’escalators sans édicule, peu confortables et peu sécurisantes pour des personnes à mobilité réduite, ou pour des parents avec poussettes. Il n’existe aucun accès via des ascenseurs pour des personnes en chaises roulantes.

Le niveau -1 est un grand hall de transit dans lequel on retrouve les guichets automatiques et les portiques de contrôle, à destination des quais, vers le niveau -2.

Ce niveau accueille les quais des trams 3, 4 et 51, ainsi que de nombreux locaux techniques nécessaires au bon fonctionnement logistique des véhicules de la STIB.

De nombreux volumes de part et d’autre de la station sont actuellement non exploités et demeurent non parachevés.

Un statut hybride

Sans véritable agencement de décoration intérieure et en l’absence de tout commerce, la station ne se prête pas à une expérience conviviale. Les matériaux des parachèvements (revêtements muraux en briques faïencées blanches et revêtements de sol en grès cérame gris) et l’éclairage strictement fonctionnel ne favorisent pas non plus une mise en situation d’attente confortable pour les utilisateurs des transports en commun.

Les pertes de repères physiques des lieux et des espaces sont encore plus marquées au niveau -2 : les quais semblent absorbés dans l’obscurité fuyante des tunnels, laissés à l’expression des taggueurs.  

La station Albert souffre de son statut hybride : volumes conçus pour une station bimodale sur 2 niveaux, mais laissés en « jachère » pendant plus de 25 ans