Gare du Nord

Connexion gare du Nord : le projet

20.09.2017
#Gare du Nord #Mobilité

La gare du Nord représente la jonction entre le tronçon existant et le nouveau tronçon de la ligne de métro 3. Pour se connecter à la station gare du Nord, la ligne devra passer sous les voies ferroviaires. Cela se fera par le percement d’un tunnel selon les méthodes traditionnelles, le tunnelier arrêtant sa course au niveau de la rue d’Aerschot.

Passage sous voies

La connexion avec la gare du Nord est un ouvrage particulier. Il s’agit de la construction d’un tunnel selon les méthodes classiques sur 135 m de long sous un réseau complexe de voies de chemin de fer. Le choix de la méthode de construction a été guidé par la volonté de minimiser l’impact sur la jonction Nord-Midi, très fréquentée et vitale pour tout le réseau ferré belge.

Sortie du tunnelier

Au niveau de la rue d’Aerschot, le puits réalisé lors de la construction du passage sous voies sous le talus de la gare du Nord permettra aussi d’évacuer la tête de coupe du tunnelier. Cette roue de coupe pèse près de 150 tonnes. Elle sera découpée et extraite par ce puits.