Gare du Nord

Connexion gare du Nord : le chantier

20.09.2017
#Gare du Nord #Travaux

Pour connecter le tronçon existant et le nouveau de la ligne de métro 3, un chantier aux abords de la gare du Nord est nécessaire. Il consiste en la création d’un ouvrage rectangulaire de 135 m de long sous les voies de chemin de fer. 

Méthode de construction

La construction de cet ouvrage se fera selon les méthodes classiques de réalisation de tunnel sous un réseau complexe de voies de chemin de fer. Pourquoi ? Pour minimiser l’impact sur la jonction Nord-Midi, très fréquentée et vitale pour le chemin de fer belge.

Les travaux de cet ouvrage seront effectués via des puits de part et d’autre des voies de chemin de fer (rue d’Aerschot et rue du Progrès). Dans un premier temps, des galeries sont créées pour relier les deux puits. La toiture du tunnel est ensuite réalisée via des fouilles blindées. Enfin, les terres sont excavées pour créer les parois latérales et les différents niveaux.

Les interventions sur les voies de chemin de fer devraient être réduites au strict minimum mais ceci sera précisé dans la suite des études. Le passage sous voies sera réalisé avant l’arrivée du tunnelier. Il nécessite la démolition d’un bâtiment public et des démolitions partielles du mur de soutènement du talus du chemin de fer côté rue du Progrès.

Mobilité en phase chantier

La circulation rue d’Aerschot et rue du Progrès connaitra vraisemblablement des modifications. Des réflexions ont déjà été menées sur les emplacements pour la livraison de matériaux, le stockage partiel et l’évacuation des déblais. Celles-ci s’affineront dans une phase ultérieure et les riverains seront prévenus en temps utile.

Les chemins d’accès piétons seront garantis rue du Progrès et rue d’Aerschot, assurant notamment la liaison avec la gare ferroviaire.

Phases de chantier

Le planning et l’organisation du chantier sont en cours d’étude et seront précisées dans la suite du projet. 

Ce chantier se déroulera en plusieurs phases :

  • Démolitions, aménagement des zones de chantier, déviation des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphonie
  • Construction des puits entre la rue Rogier et la rue d’Aerschot et rue du Progrès
  • Réalisation du gros œuvre du tunnel
  • Équipement et parachèvement du tunnel
  • Réaménagements de surface et couverture provisoire du puits rue d’Aerschot
  • Démontage du tunnelier à la fin du chantier du tunnel Liedts-Haren
  • Réaménagement en surface