La construction de la station Toots Thielemans, située sous l’avenue de Stalingrad, s’inscrit dans un contexte géologique complexe. En effet, cette zone du bas de la Ville, proche du pertuis de la Senne, se caractérise par des eaux souterraines proches de la surface. Pour garantir la stabilité et la durabilité de cette station de métro en cours de construction, il est essentiel de gérer soigneusement les flux de la nappe phréatique.
Pourquoi un dispositif de passage de nappe ?
Les eaux souterraines peuvent poser plusieurs défis lors de la construction en milieu urbain :
- Pressions excessives sur les structures : si l’eau s’accumule, elle peut exercer une pression importante sur les parois des ouvrages souterrains.
- Infiltrations dans les structures : l’eau peut pénétrer et fragiliser les fondations.
- Risque de déstabilisation : une mauvaise gestion des flux d’eau peut entraîner des déséquilibres dans le sol environnant.
Pour éviter ces problèmes, un dispositif de passage de nappe a été installé autour de la station Toots Thielemans. Ce dispositif permet un écoulement contrôlé de l’eau, empêchant ainsi son accumulation ou des pressions excessives sur les parois de la station.
Comment fonctionne ce dispositif ?
Dans le cas de la station Toots Thielemans, le dispositif consiste en un système de puits reliés par des drains situés de part et d’autre de la station. Ces drains assurent une circulation continue et équilibrée de l’eau, tout en respectant le cycle naturel de la nappe phréatique. Cette solution technique protège les structures de la station tout en préservant l’environnement hydrogéologique local.
Grâce à ces mesures, la station Toots Thielemans pourra non seulement résister aux contraintes exercées par les eaux souterraines, mais aussi s’intégrer durablement dans son environnement. Un exemple concret de l’expertise technique mobilisée dans le cadre du projet Metro 3.