Liedts

Travaux préparatoires à Liedts : construction d'un local technique souterrain

17.09.2020

Avant le démarrage des travaux de génie civil de la future station Liedts, des travaux préparatoires doivent être effectués sur la place Liedts.

Dans une première phase, des travaux de déplacement des réseaux souterrains de la STIB et des télécoms ont eu lieu en 2019. En octobre 2020, une seconde phase de ces travaux préparatoires débutera avec la construction d’un local technique souterrain entre la rue des Palais et la rue Gallait.

Ces travaux sont l’occasion de moderniser les installations de la STIB et de Sibelga qui assurent l’alimentation du réseau de trams et la fourniture en électricité des habitations et des entreprises du quartier.

Pourquoi un local technique souterrain doit-il être construit ?

Actuellement, un local technique souterrain de câblage est situé dans un ancien bunker sous le centre de le place Liedts. Les installations sont désuètes et se trouvent à l’emplacement de la future station Liedts. Pour les besoins du projet, les installations doivent donc être déplacées. C’est aussi l’occasion de renouveler les équipements afin de répondre aux nouvelles normes de sécurité. Ces travaux doivent se faire en amont pour ne pas interrompre la circulation des trams et l’alimentation électrique.

L’ouvrage se compose de deux espaces complètement séparés physiquement d’une superficie de 182 m² et de 4m de hauteur pour la partie STIB et de 32 m² et de 2,20m de hauteur pour la partie Sibelga. Chaque espace dispose d’un accès distinct en surface réservé au personnel STIB et Sibelga habilité.

Les travaux sont réalisés par l’entrepreneur Sodraep.

 

Des travaux de construction du local technique en 3 étapes :

  1. Préparation du terrain, installation de chantier et travaux de terrassement
     
  2. Génie civil : exécution de la paroi en pieux sécants, boucle de mise à la terre de la partie STIB du bâtiment, radiers, voiles extérieurs et colonnes structurelles, dalle de toiture, étanchéités et finitions. 
     
  3. Remblais et aménagements extérieurs à l’identique

 

La STIB et Sibelga se chargeront ensuite d’équiper leur local technique.

Les travaux débutent le 1er octobre 2020 et se termineront au printemps 2021 pour une durée de 7 mois environ. 
La circulation rue des Palais sera en sens unique vers la Place Liedts et une déviation via l’avenue de la Reine et rue de Cologne sera mise en place. Sur la rue Gallait, le trafic empruntera le site propre du tram. Les trams continueront, quant à eux, à circuler normalement, avec une vitesse réduite de 30km/h. Les commerces restent bien entendu accessibles.
Plus d'infos ici dans l'avis riverains.

À quoi sert ce local technique souterrain ?

Ce local technique souterrain est destiné au câblage de la STIB et de Sibelga. Son courant alimente en électricité le réseau du tram de la STIB et le réseau Sibelga de distribution d’électricité des habitations et des entreprises autour de la place Liedts.

La STIB dispose de son propre réseau électrique pour alimenter son réseau de tram et de métro, tout comme les dépôts et les ateliers. Au total, il existe environ 200 locaux techniques souterrains de ce genre à Bruxelles. De cette façon, le tram circule en total autonomie et, en cas d’incident, le réseau domestique n’est pas perturbé et inversement. Le local technique à Liedts est une sous-station de traction qui joue un rôle important en fournissant la tension correcte pour les lignes aériennes des nombreuses lignes de tram de la région, en particulier pour toutes les lignes de trams qui y passent : 25, 55, 32, 93 et 62.

Le câblage de Sibelga fournit toute l'électricité, non seulement sur la place Liedts, mais aussi pour les 19 communes bruxelloises. Au total, Sibelga dispose de plus de 3000 locaux techniques de la sorte disséminés sur toute la région bruxelloise. Le câblage est utilisé pour fournir toutes les connexions publiques et privées.