essais robot

Un robot sous-marin fait des essais pour la future ligne de métro 3

16.02.2018
#Gare du Nord

Dans le cadre du projet d’extension de la ligne de métro 3, Beliris réalise aujourd’hui un essai dans un ancien passage sous-voies à proximité de la gare du Nord, à l’aide d’un robot sous-marin.

Objectif de l’essai : vérifier la qualité de la structure d’un ancien passage sous-voies inondé. L'accès de cette structure se situe dans la rue d’Aerschot au niveau du croisement avec la rue Rogier. Datant du début du 20e siècle, le passage se situe sous les voies de la gare du Nord, à l'endroit où se fera la connexion entre le tronçon existant de la ligne 3 exploité en pré-métro vers Albert et le nouveau tunnel vers Bordet.

Un robot piloté par un spécialiste plongera dans tunnel inondé pour opérer une inspection. À l’aide de caméras et de sonars, l’état du tunnel sera analysé : sa portance, la présence d’objets, sa stabilité… Ce passage pourrait devenir un point d’accès pour des galeries de construction dans le cadre du chantier de création de la ligne 3 s'il répond à divers critères.

Les résultats de l’inspection nous permettront d’affiner les études de projet de l’extension du métro vers Bordet. Connaitre ces infos est essentiel pour concevoir des chantiers au plus près de la réalité de terrain.

Par ailleurs une campagne d’essais géotechniques est en cours tout au long du futur tracé de la ligne 3 entre gare du Nord et Bordet. Plus d’infos ici

Vidéo et photos ici