21

De Evere à Forest en 20 minutes grâce au métro 3

13.03.2020

Plus rapide, plus confortable, plus fréquent, le métro 3 reliera tous les Bruxellois, du nord au sud, en passant par le centre. En 20 minutes seulement !

Le projet Métro 3 se veut ambitieux : il vise une mobilité plus fluide, plus rapide et plus sécurisée. Et aussi plus performante pour une qualité de vie améliorée des riverains et des bruxellois. Au programme : une optimisation du réseau, des fréquences élevées et une automatisation du métro pour répondre à la demande croissante ainsi que des stations modernes qui s’intègreront harmonieusement dans les quartiers desservis.

La future ligne de Métro 3 offrira aux voyageurs un nouvel axe du réseau de métro de 10,3 kilomètres. La station Bordet à Evere sera reliée à la station Albert à Forest en passant par la nouvelle station Toots Thielemans. Cette station sera construite sous l’avenue de Stalingrad. Elle sera connectée à la station Lemonnier par un passage souterrain sous le boulevard du Midi.

Outre cette nouvelle station située sur la Ville de Bruxelles, 7 autres stations seront construites en phase 2 du projet.

La ligne M3 comprendra au total 18 stations qui desserviront 5 communes bruxelloises.

La commune d’Evere accueillera 3 nouvelles stations :

  • la station Bordet, à cheval sur Haren (Ville de Bruxelles) constitue le terminus du métro non loin du Décathlon
  • la station Paix située entre la place de la Paix et l’académie de musique
  • la station Tilleul située dans le centre historique de la commune

La commune de Schaerbeek sera dotée de 4 nouvelles stations :

  • la station Riga à proximité du Square François Riga
  • la station Verboekhoven près du boulevard Lambermont
  • la station Colignon qui desservira entre autre la maison communale de Schaerbeek
  • la station Liedts située sur la place Liedts

La Gare du Nord qui, jusqu’à présent, est la seule grande gare sur la jonction Nord-Midi où le métro ne circule pas, sera également dotée d’un arrêt de métro en tant que tel. Dans un premier temps, la gare servira de terminus temporaire du tronçon Gare du Nord-Albert lors de la mise en service de la phase 1. Elle assurera à terme la circulation du métro 3 sur la totalité de la ligne Bordet-Albert.

La Ville de Bruxelles comprend 4 stations de pré-métro qui seront transformées en métro : les stations Rogier, De Brouckère, Bourse et Anneessens. Une nouvelle station Toots Thielemans viendra s’ajouter au paysage, ainsi que la station Bordet (partiellement sur Haren) le nouveau dépôt de métro à Haren.

La commune de Saint-Gilles dispose des stations Gare du Midi, Porte de Hal, Parvis de Saint-Gilles et Horta.

Enfin, la commune de Forest avec la station Albert située sous la place Albert qui constitue le terminus sud de la ligne 3.

Ce projet permettra ainsi d’étendre l’offre de transports en commun avec un nouvel axe de métro Nord-Sud, de Evere à Forest, en passant par le centre-ville.