Liedts

Travaux préparatoires à Liedts : construction d'un local technique souterrain

07.07.2020

Avant le démarrage des travaux de génie civil de la future station Liedts, des travaux préparatoires doivent être effectués sur la place Liedts.

Dans une première phase, des travaux de déplacement des réseaux souterrains de la STIB et des télécoms ont eu lieu l’année passée. En octobre, une seconde phase de ces travaux préparatoires débutera avec la construction d’un local technique souterrain entre la rue des Palais et la rue Gallait.

Pourquoi un local technique souterrain doit-il être construit ?

Actuellement, un local technique souterrain de câblage est situé dans un ancien bunker sous le centre de le place Liedts et il se trouve également à l’emplacement de la future station Liedts. Il doit donc être libéré et déplacé pour permettre la réalisation des travaux du métro 3. Ces travaux doivent se faire en amont pour ne pas interrompre la circulation des trams et l’alimentation électrique.

De plus, ces installations électriques doivent être renouvelées tous les 40 à 50 ans en raison des évolutions techniques, du vieillissement du matériel, de la disponibilité des pièces détachées ainsi que pour répondre aux dernières exigences de sécurité. Le local technique de Liedts aurait dû, dans tous les cas, être rénové au cours de cette période. Cet investissement est donc nécessaire à la continuité du réseau de tram aux abords de la place Liedts, même après l'arrivée du métro.

Des travaux de construction du local technique en 3 étapes :

  1. Préparation du terrain, installation de chantier et travaux préparatoires : terrassements.
  2. Génie civil : exécution de la paroi en pieux sécants, boucle de mise à la terre de la partie STIB du bâtiment, radiers, voiles extérieurs et colonnes structurelles, dalle de toiture, étanchéités et finitions. 
  3. Remblais et aménagements extérieurs à l’identique.

Durée des travaux :

Les travaux sont prévus en octobre 2020 et se termineront au printemps 2021 pour une durée de 7 mois environ.

La STIB et Sibelga réaliseront dans un second temps leurs propres travaux d’équipement du local.
L’ancien local sera démoli au démarrage des travaux de la station Liedts.

À quoi sert ce local technique souterrain ?

Le local technique souterrain, appelé également sous-station, est destiné au câblage de la STIB et de Sibelga. Son courant alimente en électricité le réseau du tram de la STIB et le réseau Sibelga de distribution d’électricité des familles et des entreprises autour de la place Liedts.

La STIB dispose de son propre réseau électrique pour alimenter son réseau de tram et de métro, tout comme les dépôts et les ateliers. Au total, il existe environ 200 locaux techniques souterrains de ce genre à Bruxelles. De cette façon, le tram est totalement autonome et, en cas d’incident, le réseau domestique n’est pas perturbé et inversement.

Le local à Liedts est une sous-station de traction qui joue un rôle important en fournissant la tension correcte pour les lignes aériennes des nombreuses lignes de tram de la région, en particulier pour toutes les lignes qui y passent : 25, 55, 32, 93 et 62.

Le câblage de Sibelga fournit toute l'électricité, non seulement sur la place Liedts, mais aussi pour les 19 communes bruxelloises. Au total, Sibelga dispose de plus de 3000 locaux techniques de la sorte. Le câblage est utilisé pour fournir toutes les connexions publiques et privées.