Stalingrad dalle

Timelapse: dalle de toiture Toots Thielemans

05.01.2022
#Toots Thielemans

Fin 2021, le chantier de la station Toots Thielemans a franchi une étape importante avec la réalisation d'un premier morceau de la dalle de toiture dans l'avenue de Stalingrad.

Après des semaines de préparation, notamment pour mettre en place l'armature, environ 600 mètres cubes de béton ont été coulés en une journée pour former la dalle de toiture. Vous pouvez découvrir comment cela a été accompli dans notre timelapse. 

 

La réalisation de la dalle de toiture a suivi la construction d'une partie importante de ce que l'on appelle les parois moulées, les murs porteurs de la future station, au niveau de l'avenue de Stalingrad.

La nouvelle dalle de toiture doit d'abord sécher, puis elle sera rendu étanche. Ensuite, la dalle sera recouverte de terre et une voirie temporaire pourra être aménagée dessus.

Cette voirie est nécessaire pour la réalisation de la prochaine phase du chantier et permettra de relier à nouveau les deux côtés de l'avenue de de Stalingrad à la hauteur du Palais du Midi. Ce passage améliorera surtout les déplacements des piétons dans le quartier.  

Le reste de la dalle de toiture de la station sera coulé après la construction des autres parois moulées (le long du côté des numéros pairs de l'avenue). Une fois que la dalle de toiture sera complètement terminée, les travaux d'excavation de la station pourront commencer. À ce stade, la plupart des travaux seront effectués sous terre et les zones de chantier en surface pourront être beaucoup plus réduites.