Liedts palissades_omheiningen

Les dessins des enfants de Liedts embellissent le chantier des travaux préparatoires du métro 3

14.01.2021

Des dessins sur les palissades

Pour intégrer le chantier en cours dans le quartier de la place Liedts, Beliris et la STIB ont organisé l’été passé un concours de dessin pour les enfants. La mission des jeunes artistes en herbe : dessiner leur engin de chantier préféré.
Cette action était aussi l’occasion de venir à la rencontre des familles du quartier pour les informer sur les travaux tout en leur distribuant des crayons.
À la clé, les 20 premiers enfants à participer, voient aujourd’hui leurs œuvres exposées sur les palissades du chantier situé entre rue des Palais et rue Gallait. Grâce à une technique de reproduction digitale des dessins en grand format, ceux-ci sont désormais visibles par les passants et usagers du tram, et ce jusque mi-2021. L’ensemble des dessins se trouve également ici.

Ne manquez pas de passer dans le quartier pour admirer ces superbes dessins tout en allant faire vos courses chez les commerçants du coin qui restent accessibles pendant toute la durée des travaux.

Une palissade qui informe et veille à la sécurité

Dans une volonté d’accompagner les usagers du quartier et de les impliquer dans la vie du chantier, la palissade informe également sur les travaux de construction du local technique souterrain et sur la future ligne de métro qui passera dans le quartier.

Le chantier étant situé dans une zone où de nombreux piétons, cyclistes, voitures et trams se croisent, une attention particulière a été portée à la sécurité des passants en gardant une hauteur des palissades à 1m10 au niveau des passages piétons pour assurer une bonne visibilité autour du chantier. Une signalétique indique également la zone de sortie des véhicules de chantier.

Les travaux en cours et à venir

Depuis le début des travaux, différentes phases ont été réalisées pour la construction du local technique souterrain :  des travaux préparatoires, la préparation et l’aménagement du site ont eu lieu en octobre 2020. En novembre et décembre, le mur de pieux sécants a été réalisé. L'assèchement de la nappe phréatique a commencé début janvier 2021 et s’en est suivi la première phase de l’excavation des terres.

La suite des travaux reprendra la semaine du 15 février 2021, si les températures hivernales le permettent, avec la réalisation du butonnage et la suite de l’excavation des terres pour le local technique de la STIB. Ensuite, différentes phases suivront avec comme réalisations : la boucle de mise à la terre, radiers, voiles extérieurs, colonnes structurelles, dalles de toiture, l’étanchéité et les finitions.