Works

Installation d'un giratoire à Toots Thielemans

03.09.2020

Maintenant que les travaux préparatoires sont terminés (déplacement et rénovations des réseaux souterrains, construction du Stalingrad Village…), la construction de la nouvelle station de métro Toots Thielemans peut bientôt commencer. Mais avant que le chantier à proprement parler puisse débuter, la zone doit être aménagée de manière à ce que tous les usagers de la route puissent se déplacer en toute sécurité pendant les travaux.

À partir du 7 septembre 2020, d'importants travaux seront effectués pour déplacer des voiries, aménager des pistes cyclables et sécuriser les cheminements piétons autour du chantier. Cette phase préparatoire durera environ six semaines et vise à permettre à chacun de se déplacer en toute sécurité pendant les travaux de la nouvelle station de métro. Le carrefour de la petite ceinture, par exemple, sera converti en un grand giratoire, régulé par un nouveau système de feux tricolores. Cela permettra de travailler au milieu de ce carrefour sans interrompre le trafic, ni modifier constamment la circulation en fonction de l’évolution du chantier. Le giratoire restera pendant toute la durée des travaux et devra rendre la circulation plus fluide pour tous, malgré la présence d’un chantier d’une telle ampleur. Cependant, la capacité de trafic sera inférieure à celle du carrefour actuel et des itinéraires de déviation seront proposés à différents endroits stratégiques de la Région (Ring, petite ceinture,…) pour rediriger le trafic de transit via d’autres axes. Les automobilistes seront informés des travaux en cours dans ce quartier via des panneaux dynamiques.

Des ajustements seront également apportés au boulevard Jamar. Là, la voirie sera rétrécie à une bande dans chaque sens, avec une déviation pour les cyclistes. L'avenue de Stalingrad sera de nouveau mis en sens unique vers la place Rouppe. Ces changements seront implémentés par étapes entre le 7 septembre et le 19 octobre 2020. Afin de limiter l'impact sur la circulation, les travaux commenceront déjà à 6h du matin dans la zone de la petite ceinture. A deux moments les travaux vont aussi être effectués la nuit: il s'agit de la nuit du 6 au 7 septembre et la nuit du 18 au 19 octobre, quand le giratoire sera finalisé. Ci-dessous vous trouverez les plans détaillés valable pendant ces travaux de voiries pour chaque zone de chantier. 

Vous trouverez plus de détails dans les dépliants distribués dans le quartier. 
- Pour la zone Jamar
- Pour la zone Stalingrad
- Pour la zone Lemonnier